Règles de Jeu

« Par delà les confins de l’Inaccessible Orient, en terre d’Aglarond, royaume de la Reine Sorcière, avance toi vers ton destin hors du commun ! Il t’appartient d’affronter les multiples dangers de la vie et de t’agrippe à ses délices… »

 En ces lieux, nous vous guiderons dans la compréhension du système de jeu utilisé et de ses règles, ainsi que la création de votre personnage. Vous trouverez les informations utiles pour jouer votre Personnage (PJ) et les moyens à votre disposition pour cela.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le Forum dédié ou directement aux Maître de Jeu (MJ) (aussi appelés Modérateurs – MD). La Foire Aux Questions (FAQ) peut également vous apporter des réponses aux questions les plus basiques et répétitives.

 

Le Contexte

Le but de cette communauté est de faire vivre un Personnage (PJ) dans l’univers médiéval fantastique des Royaumes Oubliés, et plus précisément dans le royaume d’Aglarond. Aussi, afin de conserver la cohérence du monde et de son histoire, il vous sera demandé de respecter le contexte présenté sur notre site (chronologie, environnement, écriture,…).

Le personnage (PJ) que vous incarnerez reposera sur les règles de création de Pathfinder (Ptfd), et obéira aux contraintes en vigueur dans les Royaumes Oubliés (de la version DD3.5) s’agissant des races, des classes et des dons pouvant servir de trame à sa conception. Qu’il soit incarné sur les forums Roleplay (RP) ou sur l’Interface IRC (taverne) ou sur Rolisteam (scénario à distance en temps réel), il devra recevoir l’aval des MD.

Nous vous conseillons donc, pour un jeu satisfaisant au plaisir de la communauté, de bien lire la présentation de « La Passe de Shyvar » et de respecter les règles en place dont le seul but est de vous rendre le jeu agréable et créatif.

Nous aborderons ce sujet plus en détail dans la partie « Contexte et Règles Mixtes ».

 

Les Règles de la Passe de Shyvar

Il s’agit ici de réaliser un subtil mélange entre le Roleplay (RP) par post par le biais du Forum (en différé) et le Roleplay (RP) en taverne par Chan ou Rolisteam (en direct). Le Jeu de Rôle (JdR) par forum est une pratique courante qui a le mérite de gérer les aléas de la vie de chacun, puisque la courtoisie veut que chacun réponde (agisse) à son tour en fonction du contexte présenté par le MJ (la narration) et l’action de ses « coéquipiers » de jeu.

Concrètement, un Maître de Jeu (MJ) met en scène une aventure à laquelle sont intégrés votre PJ. Par le biais de Post ou du Chan (s’il le décide) vous devrez, comme dans une partie sur table, tenter de résoudre les difficultés qui se dressent sur votre route en gardant en tête que vous devrez rester cohérent avec la psychologie de votre PJ, son Background (ou histoire) et son RP.

Le MJ est donc le Grand Chef d’Orchestre qui évalue et tire les jets de dés lorsqu’il le décide ou sur votre sollicitation, à moins qu’il ne vous autorise à les tirer sur le canal.

 

Cependant, nous vous remercions de garder en tête les règles suivantes :

1/ Le MJ est seul maître à bord.

2/ Le MJ aura toujours raison lors d’un scénario. En cas de doute, se reporter à la règle n°1.

3/ Nous privilégions toujours l’échange et la discussion lors de nos scénarios. Néanmoins, en cas de conflits, de divergences d’opinions ou tout autre situation pouvant s’envenimer et/ou mettre en « péril » le jeu, le MJ aura toujours le dernier mot. En cas de doute, se reporter à la règle n°1 et 2.

 

Ces quelques principes ne sont pas une fermeture au dialogue sur les points de règles ou les circonstances dans lesquels les PJ se trouverons, bien au contraire ! Ils permettent à l’humain derrière le titre de MJ de trancher une décision de manière rapide et équitable selon : le RP du (des) joueur(s) qui se portent à sa connaissance, mais aussi en fonction de l’approche ambigüe, personnelle, et parfois approximative des livres de règles.